Imaginez Amélie, 23 ans. Amélie vit en Bretagne avec son compagnon. Cette année, elle a réussi son concours de professeure des écoles et obtient une affectation à Nantes. Elle va devoir trouver un logement mais appréhende de se retrouver seule dans une ville inconnue…

De son côté, Jocelyne, 74 ans, ancienne infirmière vit seule chez elle. Elle commence à se sentir un peu isolée, les enfants sont loin, la maison est grande. Jocelyne connaît bien la ville et aimerait partager son expérience au quotidien.
L’association Le temps pour toiT va leur proposer de se rencontrer pour partager le quotidien dans une logique d’entraide réciproque. Amélie est prête à donner un peu de son temps et Jocelyne à l’accueillir. Le temps pour toiT va les accompagner, encadrer la cohabitation et offrir des garanties.
Le temps pour toiT, acteur de l’ESS et pionnière dans la mise en œuvre de cohabitations intergénérationnelles en Pays de la Loire depuis 2005, est sans cesse dans l’expérimentation pour apporter des réponses innovantes sur les modes d’habiter dans un contexte inédit de vieillissement de la population.
La cohabitation, c’est la rencontre de deux personnes issues de générations différentes qui vont vivre sous le même toit, de quelques mois à quelques années. L’« hôte-hébergeur » accueille à son domicile, en échange l’ « hébergé » apporte une présence conviviale. L’association apporte des garanties et un accompagnement dans le projet de chacun de ses adhérents.

Notre engagement sociétal :

  • Récréer des liens entre les générations et favoriser le vivre ensemble
  • Apporter localement une réponse complémentaire, sans surcoût, en faveur de l’autonomie des personnes âgées à domicile
  • Faciliter l’accès au logement pour tous (étudiants, actifs, retraités) en utilisant le patrimoine existant
  • Sensibiliser le grand public, les professionnels et la sphère politique aux bénéfices de la cohabitation
  • Expérimenter de nouveaux projets, innover dans le domaine du bien vieillir et du logement